photo Bopkyta, le voyage à l’Est

Bopkyta, le voyage à l’Est

Patrimoine - Culture

Rethel 08300

Le 17/03/2026

Rainer Sievert s’interroge depuis toujours sur le destin de son grand-père maternel. Capturé en 1944 par l’armée rouge, ce fermier allemand fut condamné à vingt-cinq ans de travaux forcés dans l’un des camps les plus durs de l’Union Soviétique, au nord de l’Oural : Воркута (prononcer Vorkouta). Qu’a fait cet homme pour être condamné à cette peine ? Qu’a-t-il vécu dans ce camp surnommé « la guillotine glacée » ? Pourquoi n’en a-t-il jamais parlé à son retour en Allemagne ? Воркута, le voyage à l'Est déroule minutieusement et non sans un humour salvateur le fil de l'enquête que Rainer mène depuis plusieurs années à la lumière de rares paroles familiales, lettres, photos et archives soigneusement compulsées. L’histoire familiale devient ainsi peu à peu l’un des miroirs de la grande Histoire. A partir de 15 ans

photo One man show/Cirque/Humour: French touch made in Germany

One man show/Cirque/Humour: French touch made in Germany

Spectacle, Pétanque

Charleville-Mézières 08000

Le 06/01/2022

Immo est aux commandes de ce match culturel serré entre la France et l'Allemagne. Premier spectacle qui réunit baguette et bretzel, Chopin et Beethoven, Peugeot et Volkswagen, pétanque et saucisses de Francfort… En tant qu’allemand installé en France depuis plus de vingt ans, il a envie de nous présenter et de mettre en perspective quelques particularités, clichés ou traditions de la France et de l’Allemagne.Ainsi, il va au cours de ce spectacle, jongler et faire des équilibres avec des objets typiques des deux pays, nous montrer des recettes culinaires exotiques (en préparant en live une choucroute allemande un peu spéciale…), nous apprendre des mots allemands à travers un numéro de mentalisme, nous faire (re)découvrir Kraftwerk, et peut-être même lancer un débat franco-allemand sur le foot ou le nucléaire…

photo Conte musical

Conte musical "La Formule du bonheur"

Musique, Lecture - Conte - Poésie

Rethel 08300

Le 11/02/2022

En 2006, la forge Thomé-Génot de Nouzonville fermait ses portes après avoir été confiée à un fond d’investissement américain qui avait consciencieusement pillé ce fleuron de la métallurgie régionale pour n’en laisser qu’une friche abandonnée.Comment a-t-on pu en arriver là ? Entre enquête d’investigation, polar et conte des temps modernes, Rainer Sievert s’empare de ce fait divers pour tenter de comprendre. Sur un mode à la fois ironique et tragique, il nous dépeint l’entreprise, le village, les ouvriers laissés sur le carreau, les patrons-voyous réfugiés aux États-Unis… Dans la tradition du cabaret allemand, il s’interroge tel un candide et démêle les rouages financiers, politiques, administratifs et sociaux d’une affaire régie par un système mondialisé.Une pièce salutaire et férocement drôle, un théâtre citoyen qui nous instruit et nous rappelle que l’esclavage économique n’est pas forcément une fatalité…